ETOFFES  &  RELIEF   DU  MIDI
 
 Sophie XEUX  -  Courtepointière
Création et Confection Artisanale de Courtepointes
en Piqué Marseillais, Technique de piquage issu d'un savoir-faire Provençal et Languedocien
Coussins, Taies d'oreillers, 
Tapis de table, Couvertons d'Arlésienne,
Bouts de Lit, Bijoux fantaisies...
                -  Pièces uniques ou sur commande - Fait Main - 
                                "Atelier à Nîmes - Gard - FRANCE"
Stages de Piqué Marseillais - débutant - à thèmes - cours particulier


  PORTRAIT      CGV      EXPOS 2018      CONTACT - NEWSLETTER     PRESSE  


 
Je m'appelle Sophie Xeux, je suis fille et petite fille de couturière, j'ai toujours été attirée par les tissus, les fils, les broderies, le crochet, la couture, en gros tout ce qui touche le TEXTILE....... 
Je suis passionnée par tous les tissus provençaux, les indiennes, les soies. J'achète par coup de coeur  et je les stocke dans mon atelier en attendant la confection d'une couverture que j'ai déjà imaginé dans ma tête. Je prends plaisir à choisir deux tissus coordonnés, de composer et de dessiner sur un des côté du tissu et avec l'aiguille et le fil donner ce relief qui va faire apparaître le dessin en sculptant un peu l'étoffe. Le dessin ainsi que le piquage sont réalisés tout à la main suivant la technique provençale et languedocienne du Piqué Marseillais.

Cette technique ainsi que celle du Boutis et l'amour des beaux tissus de provence,  je les ai apprises depuis plus de 15 ans auprès de Francine Nicolle, Maître d'Art, passionnée des Traditions des Arts du Piquage et de la Broderie au Boutis de Provence et Languedoc. Elle a créé l'Association "Les Cordelles en Vaunage" à Calvisson (30) dont elle est la présidente et elle a fondé avec les membres de l'Association le magnifique petit Musée du Boutis sur la place du village. Elle a également écrit plusieurs livres sur le sujet (voir rubrique Livres) dont le dernier ou j'ai participé à la retranscription et mise en page en collaboration avec l'éditeur que vous pouvez trouver en vente à la boutique du Musée  sur :  
http://www.boutiquedelamaisonduboutis.fr/boutique.htm#livres
 

Je fabrique également des bijoux fantaisies en recyclant les chutes de tissu avec des cabochons en verre et supports en métal argenté.
Je confectionne également des coussins, taies d'oreiller, chemins de table, en piqué marseillais.

J'espère que mon site vous plaira et qu'il vous fera partager ma passion pour les tissus et pour le Piqué Marseillais.

J'expose régulièrement dans des salons artisanaux autour de Nîmes.
Pour me suivre et être informé de mes expositions cliquez sur 
mes futures  expositions et n'oubliez pas de vous enregistrer sur la Newsletter pour recevoir en priorité  toutes mes infos.


 

Vous pouvez me contacter par mail :  etoffes-relief-du-midi@orange.fr

Bonne visite sur mon site et au plaisir de vous rencontrer  !!!

Sophie
  


 

Les photographies ainsi que les modèles présentées sur ce site sont déposés et protégés par les droits d'auteur. Merci de respecter.


 


 
 
 



Créer un site
Créer un site